Comités locaux

Les gouttes d'eau qui forment le Contrat de rivière
Abonnez-vous au Meuse info !

Comité local Berwinne - Julienne

Grâce aux subsides du projet Interreg Iva « Aquadra », la phase de mise en place du Comité local Berwinne-Julienne est bien avancée.
Les bassins concernés par ce comité sont la Berwinne, la Julienne et la Voer.
L’occupation du sol sur ces bassins est essentiellement agricole, paysage agricole dans lequel sont disséminés les divers villages.

La Berwinne

La principale source de la Berwinne se situe au Val de la Berwinne, sur la commune de Thimister-Clermont. La Berwinne et ses affluents tissent un réseau hydrographique d’environ 104 kilomètres (ruisseaux classés). Son dynamisme dessine de nombreux méandres au fil de son écoulement, créant parfois des berges très abruptes.
La Berwinne se jette dans la Meuse à niveau de Lixhe, sur la commune de Visé.

Le ruisseau de Sainte-Julienne

Le ruisseau de Sainte-Julienne prend sa source à Retinne, dans la commune de Fléron. Son principal affluent, le ruisseau d’Evegnée, prend quant à lui sa source en contre-bas du village portant le même nom. Cette source alimente d’ailleurs une fontaine.
Son parcours s’achève à Argenteau, dans la commune de Visé, où il alimente les étangs du domaine de la Julienne avant d’entrer dans un pertuis qui l’amène à la Meuse.
Son linéaire cumulé à celui de ses affluents équivaut à environ 14 km.

Le Biek

Le Biek est un affluent de la Voer. Il prend sa source dans le village de Warsage sur la commune de Dalhem. Ce ruisseau s’écoule sur 2,4 kilomètre en Wallonie puis continue ensuite son parcours en Flandre.

comité Berwinne Julienne

Durant la période du 21 au 31 mars, le Comité local Berwinne-Julienne, en partenariat avec les pêcheurs de la Berwinne sur Dalhem et la commune de Dalhem a placé un barrage flottant à travers la Berwinne à hauteur du pont du village de Dalhem (rue Lieutenant Pirard) dans le but de récolter les déchets flottants : les OFNI (objets flottants non identifiés).

Berwinne 2

Après le Hoyoux et le Geer, c'est sur la Berwinne que nous retrouvons un barrage ...

Lavenir logo 145x45

Lavenir Rivières propres   Berwinne

Lien vers un blog d'un photographe passionné par la Berwinne, M. Jean Fallais.

http://vop4600.wix.com/la-berwinne

Il vous propose un parcours photographique de cette rivière en neuf étapes, de la source à l'embouchure. Il part du petit village de La Clouse, passe par l'Abbaye du Val Dieu et vous fait découvrir les communes de Mortoux, Dahlem, Berneau, Mouland.

Un détour est effectué par le cimetière américain d'Henri-Chapelle, le village de Clermont-sur-Berwinne, et la ville de Visé.

Bonne découverte!

mercredi, 15 janvier 2014 08:47

Après la réflexion, la concrétisation…

L’année 2013 a été, pour notre comité, principalement dédiée à la conception du premier programme d’actions du bassin de la Berwinne-Julienne. Des réunions bilatérales et des groupes de travail ont permis de concevoir ce programme qui s’étendra de 2014 à 2016.

Durant ces trois années, les partenaires et le Contrat de Rivière Meuse aval réaliseront des actions pour sensibiliser, informer et résoudre des problématiques observées le long des rivières.

Les communes d’Aubel, Dalhem, Herve, Thimister-Clermont et Visé se sont engagées avec d’autres partenaires locaux à réaliser ces actions.

Pour aider au bon aboutissement d’actions, des groupes de travail thématiques seront mis sur pied. L’objectif de ces groupes de travail est de donner la parole aux participants et de discuter ensemble des solutions/procédures envisageables pour réaliser des actions.

Les réunions du comité local, quant à elles, permettront de tenir informés les partenaires sur les actualités dans le domaine de l’« eau » (changement de loi, animations, activités, étude,…), sur les décisions/orientations prises par l’asbl Contrat de rivière Meuse aval, mais aussi de discuter de plusieurs points/actions lorsqu’un groupe de travail n’est pas adapté. 

Nous espérons développer des collaborations fructueuses durant ces 3 années !

mercredi, 12 décembre 2012 21:09

Le Comité local Berwinne-Julienne au travail !

Grâce au projet Interreg Iva Aquadra, l’extension du contrat de rivière aux bassins vessant de la Berwinne et de la Julienne se dessine peu à peu....

Déjà deux réunions de concertation organisées et bien des idées proposées !

Début 2013, les nouvelles communes adhérentes du bassin de la Berwinne-Julienne ont été intégrées à l'asbl: Aubel, Blegny, Dalhem, Herve, Thimister-Clermont et Visé.

Nous sommes maintenant en phase de conception du nouveau programme d'actions 2014-2016.

Des rencontres avec les communes et les partenaires locaux vont permettrent de lister les actions qui seront réalisées dans les 3 ans à venir en vue d'améliorer la qualité de l'eau des rivières.

Vous êtes ici : Accueil Comités locaux Berwinne - Julienne

Contrat de rivière Meuse Aval et affluents

Place Faniel, 8
4520 Wanze
 
+32 (0)85 71 26 55
info@meuseaval.be

Avec le soutien de la

Wallonie