Comités locaux

Les gouttes d'eau qui forment le Contrat de rivière
Abonnez-vous au Meuse info !

Comité local Hoyoux

Sillonnant le Condroz, le Hoyoux prend sa source en amont du village de Buzin, commune de Havelange, à près de 300 mètres d’altitude. Il traverse ensuite villages et hameaux, tiges et chavées, pour enfin se jeter dans la Meuse à Huy, à 70 mètres d’altitude. Cette forte dénivellation fait du Hoyoux l’une des rivières les plus pentues de Wallonie.

Le Bassin Versant du Hoyoux, ce sont :

Des richesses naturelles

Notre bassin recèle une grande quantité d’espèces animales et végétales. Entre passé et présent, le Hoyoux traverse diverses formations géologiques de grand intérêt scientifique. Plusieurs sites naturels bénéficient d’un statut de protection.

Un territoire rural

Élevage, cultures et sylviculture sont les principales activités du bassin du Hoyoux.

Un passé industriel florissant

La force motrice de nos cours d’eau fut utilisée dès le XVIIè siècle pour alimenter quelques 140 vannes et moulins, comme en témoignent de nombreux vestiges.

Pour une visite virtuelle du bassin du Hoyoux, découvrez notre site www.hyperpaysages.be/hoyoux

Vous désirez vous impliquer ?

Rejoignez l’un de nos groupes de travail (GT) :

  • GT Hydraulique : gestion des débits, ouvrages d’art, protection des berges, …
  • GT Qualité des eaux et des cours d’eau : conservation de la nature, rejet des eaux usées, …
  • GT Patrimoine et tourisme  : patrimoine culturel, artistique et historique, activités de tourisme, de sport et de loisirs respectueuses de l’environnement, …
  • GT Sensibilisation et information  : vulgarisation, enquêtes, publications, journées découverte,…

comité Hoyoux

logo rtc

Plus de 80 baladins et louveteaux de la Quatrième Unité Val Mosan Collégiale s'étaient donné rendez-vous en bord de Meuse, à Huy, pour mener une opération Rivière propre.
Même si la Meuse est un fleuve plutôt qu'une rivière, ils étaient venus y ramasser les déchets laissés sur les berges. Et ils ont eu du travail !

Capture ORP

Le KARST, mais qu’est-ce donc ?

Dans nos régions, le sous-sol peut être composé de roches calcaires. Si l’eau de pluie s’y infiltre, elle va dissoudre ce calcaire et rejoindre des cours d’eau souterrains avant de ressortir dans les vallées par des sources. La dissolution de ce calcaire donne lieu à divers phénomènes karstiques dont les plus connus sont les grottes.

Affiche points de vente

Depuis 2009, la Direction des Eaux Souterraines du SPW soutient et finance les inventaires karstiques par sous-bassins et la publication d’ouvrages qui contribuent à faire la lumière sur un milieu souterrain ignoré, pourtant riche de découvertes.

Dernier né de la collection, l’inventaire sur les bassins versants du Hoyoux, de la Solières et de Sclayn localise et décrit 385 sites karstiques et 11 circulations d'eau souterraine. Il comprend 21 extraits de cartes à 1/20.000. L’ouvrage regroupe des centaines d’observations de terrain fournies par de nombreux collaborateurs. Il est précédé d’articles originaux présentant les spécificités géologiques, hydrologiques et environnementales du territoire couvert.

Réalisé par la CWEPSS et publié par le SPW dans le cadre des actions du Comité Hoyoux du Contrat de Rivière Meuse Aval, l'ouvrage est en vente au prix de 20€ au Contrat de Rivière et à d’autres points de vente 

S’impliquer concrètement pour son environnement, c’est possible !
 
IMG 20161005 160119
 
L’Institut du Val-Notre-Dame de Wanze a contacté le Contrat de Rivière dans l’objectif de proposer une activité conciliant citoyenneté et environnement à ses élèves. Une opération rivière propre a donc eu lieu le mercredi 5 octobre en bord de Meuse à Huy. 

Lavenir logo 145x45

Un article de Sabine LOURTIE pour l'Avenir du 12 octobre 2016

 

Lavenir logo 145x45

Un article de Céline DEMELENNE

 

Une séance de pêche électrique, réalisée par le SPW, a permis d’analyser le Hoyoux. Et ce afin de prévenir la détérioration de la rivière.

Pêche électrique   Marchin

 

Comme plante invasive contre lesquelles il faut lutter, il n'y a pas que la célèbre berce du Caucase, qui occasionne de sérieuses brûlures à qui la touche.

Il en est d'autres, plus inoffensives pour l'homme mais tout aussi embarrassantes pour la flore indigène.

C'est par exemple le cas de la balsamine de l'Himalaya. Une campagne d'arrachage aura lieu tout ce mois de juillet sur les rives du Hoyoux

Balsamine Hoyoux2

Le 25 mars, dans le cadre des JWE, avait lieu l'inauguration d'aménagements de lutte contre l'érosion et le ruissellement à Ohey.
La télé locale canalC était présente et a réalisé un beau reportage.
 

Lutte contre erosion Ohey 

Fort de l’expérience menée en 2014 par les contrats de rivières Haine, Dyle-Gette, Haute-Meuse, Sambre, Lesse, Amblève, Vesdre, Senne et Semois-Chiers, le CRMA s’est équipé de barrages flottants à disposer près des ponts les plus fréquentés.

Ces barrages sont placés durant une semaine afin de récolter les canettes, bouteilles et sachets plastiques et autres déchets flottants.

Le but : sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets abandonnés sur l’espace public et qui terminent leur course dans les cours d’eau voire dans les océans.

Sudinfo et L'Avenir étaient également présent pour ce premier barrage sur le Hoyoux à Huy.

 

logo sudinfo

SudPresse 110316 Stop aux OFNI

 


Lavenir logo 145x45

Lavenir 110316 Stop aux OFNI

 

 

Le Comité local du Hoyoux du Contrat de Rivière Meuse Aval organise une séance d'information.

Le changement climatique et la modification de l'espace rural ont des effets collatéraux qu'il convient de gérer. Chacun à son niveau peut participer à les réduire (pratiques agricoles, permis d'urbanisme et d’urbanisation, aménagements des abords, ... etc).

Ruissellement

Pour limiter les déchets et protéger la santé de ses élèves, une école de Tinlot a décidé de bannir les berlingots, canettes et bouteilles en plastique. A la place, elle a installé une fontaine à eau et distribué des gobelets aux enfants.

Tinlot2

Page 1 sur 2
Vous êtes ici : Accueil Comités locaux Hoyoux

Contrat de rivière Meuse Aval et affluents

Place Faniel, 8
4520 Wanze
 
+32 (0)85 71 26 55
info@meuseaval.be

Avec le soutien de la

Wallonie