Dans nos régions, le sous-sol peut être composé de roches calcaires. Si l’eau de pluie s’y infiltre, elle va dissoudre ce calcaire et rejoindre des cours d’eau souterrains avant de ressortir dans les vallées par des sources. La dissolution de ce calcaire donne lieu à divers phénomènes karstiques dont les plus connus sont les grottes.
Comité local Hoyoux
Sillonnant le Condroz, le Hoyoux prend sa source en amont du village de Buzin, commune de Havelange, à près de 300 mètres d’altitude. Il traverse ensuite villages et hameaux, tiges et chavées, pour enfin se jeter dans la Meuse à Huy, à 70 mètres d’altitude. Cette forte dénivellation fait du Hoyoux l’une des rivières les plus pentues de Wallonie.
Le Bassin Versant du Hoyoux, ce sont :
Des richesses naturelles
Notre bassin recèle une grande quantité d’espèces animales et végétales. Entre passé et présent, le Hoyoux traverse diverses formations géologiques de grand intérêt scientifique. Plusieurs sites naturels bénéficient d’un statut de protection.
Un territoire rural
Élevage, cultures et sylviculture sont les principales activités du bassin du Hoyoux.
Un passé industriel florissant
La force motrice de nos cours d’eau fut utilisée dès le XVIIè siècle pour alimenter quelques 140 vannes et moulins, comme en témoignent de nombreux vestiges.
Pour une visite virtuelle du bassin du Hoyoux, découvrez notre site www.hyperpaysages.be/hoyoux
Vous désirez vous impliquer ?
Rejoignez l’un de nos groupes de travail (GT) :
- GT Hydraulique : gestion des débits, ouvrages d’art, protection des berges, …
- GT Qualité des eaux et des cours d’eau : conservation de la nature, rejet des eaux usées, …
- GT Patrimoine et tourisme : patrimoine culturel, artistique et historique, activités de tourisme, de sport et de loisirs respectueuses de l’environnement, …
- GT Sensibilisation et information : vulgarisation, enquêtes, publications, journées découverte,…
Des scouts nettoient les berges de la Meuse à Huy
Plus de 80 baladins et louveteaux de la Quatrième Unité Val Mosan Collégiale s'étaient donné rendez-vous en bord de Meuse, à Huy, pour mener une opération Rivière propre.
Même si la Meuse est un fleuve plutôt qu'une rivière, ils étaient venus y ramasser les déchets laissés sur les berges. Et ils ont eu du travail !
Atlas du Karst Wallon : Les bassins du Hoyoux et de la Solières.
Le KARST, mais qu’est-ce donc ?
Depuis 2009, la Direction des Eaux Souterraines du SPW soutient et finance les inventaires karstiques par sous-bassins et la publication d’ouvrages qui contribuent à faire la lumière sur un milieu souterrain ignoré, pourtant riche de découvertes.
Dernier né de la collection, l’inventaire sur les bassins versants du Hoyoux, de la Solières et de Sclayn localise et décrit 385 sites karstiques et 11 circulations d'eau souterraine. Il comprend 21 extraits de cartes à 1/20.000. L’ouvrage regroupe des centaines d’observations de terrain fournies par de nombreux collaborateurs. Il est précédé d’articles originaux présentant les spécificités géologiques, hydrologiques et environnementales du territoire couvert.
Réalisé par la CWEPSS et publié par le SPW dans le cadre des actions du Comité Hoyoux du Contrat de Rivière Meuse Aval, l'ouvrage est en vente au prix de 20€ au Contrat de Rivière et à d’autres points de vente
ORP : s’impliquer concrètement pour son environnement, c’est possible !

Nandrin rejoint le contrat de rivière Meuse Aval
Un article de Sabine LOURTIE pour l'Avenir du 12 octobre 2016
Marchin : la pêche électrique pour analyser le Hoyoux
Un article de Céline DEMELENNE
Une séance de pêche électrique, réalisée par le SPW, a permis d’analyser le Hoyoux. Et ce afin de prévenir la détérioration de la rivière.
Gestion des invasives : la balsamine de l'Himalaya sur le Hoyoux
Comme plante invasive contre lesquelles il faut lutter, il n'y a pas que la célèbre berce du Caucase, qui occasionne de sérieuses brûlures à qui la touche.
Il en est d'autres, plus inoffensives pour l'homme mais tout aussi embarrassantes pour la flore indigène.
C'est par exemple le cas de la balsamine de l'Himalaya. Une campagne d'arrachage aura lieu tout ce mois de juillet sur les rives du Hoyoux
Inauguration d'aménagements de lutte contre l'érosion et le ruissellement à Ohey.
Halte aux OFNI's - un barrage flottant sur le Hoyoux à Huy
Fort de l’expérience menée en 2014 par les contrats de rivières Haine, Dyle-Gette, Haute-Meuse, Sambre, Lesse, Amblève, Vesdre, Senne et Semois-Chiers, le CRMA s’est équipé de barrages flottants à disposer près des ponts les plus fréquentés.
Ces barrages sont placés durant une semaine afin de récolter les canettes, bouteilles et sachets plastiques et autres déchets flottants.
Le but : sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets abandonnés sur l’espace public et qui terminent leur course dans les cours d’eau voire dans les océans.
Sudinfo et L'Avenir étaient également présent pour ce premier barrage sur le Hoyoux à Huy.
Gérer les risques d'inondation par ruissellement dans le Condroz
Le Comité local du Hoyoux du Contrat de Rivière Meuse Aval organise une séance d'information.
Le changement climatique et la modification de l'espace rural ont des effets collatéraux qu'il convient de gérer. Chacun à son niveau peut participer à les réduire (pratiques agricoles, permis d'urbanisme et d’urbanisation, aménagements des abords, ... etc).