Comités locaux

Les gouttes d'eau qui forment le Contrat de rivière
Abonnez-vous au Meuse info !

Comité local Mehaigne

La Mehaigne prend sa source à Saint-Denis (La Bruyère) et traverse la Hesbaye sur 65 km pour se jeter dans la Meuse à Statte (Huy).

L’occupation du sol sur son bassin versant est essentiellement agricole et le paysage économique est constitué de PME disséminées sur les différentes communes traversées.

Au détour de nos journées de terrain, nous avons découvert d’autres rivières parfois insolites qui mériteraient d’être mises en valeur.

Malgré des atteintes répétées dues à des pollutions accidentelles, on dénombre près de 30 espèces de poissons différents dans la Mehaigne.  Trois associations de pêche sont actives sur notre bassin et des actions spécifiques à la valorisation de cette activité de loisir ont été programmées par notre cellule de coordination telle que la remise en état de 5 frayères grâce au soutien du Fonds Européens pour la Pêche et l’organisation de stages et animations pour la sensibilisation des enfants.

comité Mehaigne

Un écrin protégé par la philanthropie

le site de l'étang de Boneffe, à Éghezée

un article de L'Echo

Boneffe

Lavenir logo 145x45

Un article de Catherine Duchateau pour l'Avenir (22/08/2016)

L’étude de l’état des berges de la Mehaigne est en cours. Pour décider quoi faire s’il y a un souci.

Quel est l’état de la Mehaigne, pas de la qualité de ses eaux, mais de ses berges? Un inventaire est en cours par le contrat de rivière Meuse aval.

Partout en Wallonie, ce sont les journées de l'eau. Depuis le 12 mars et jusqu'à la fin du mois, près de 250 activités gratuites sont proposées pour le grand public et pour les groupes scolaires. Visites guidées, ateliers pédagogiques et chasses aux trésors : il y en a pour tous les gouts. Ce samedi matin, c'était notamment le cas à Antheit, autour des Mares à Vignes

RTC Mare à vignes

Dans quelques semaines, l'hiver s'en ira et laissera place au redoux. Lors des premières nuits "chaudes" et humides, la grande migration va commencer. Pour éviter l'hécatombe, comme chaque année, des bénévoles se mobiliseront pour sauver les batraciens du trafic routier.

On connaît les problèmes de coulées boueuses qui peuvent survenir lors de violents orages.

Pour éviter ce genre de désagréments auprès des riverains, la Région Wallonne prône l’installation de fascines en bordure de champs....

La commune d'Eghezée a dès lors installé une fascine de 140m, la plus longue de Wallonie.

La RTBF s'est penchée sur le sujet lors du JT de 13h du 14 décembre 2015.

 

reportage fascines eghezee

Le 30 septembre dernier se clôturait l'exposition consacrée à un affluent méconnu de la Mehaigne, la Fosseroulle. Depuis le 4 juillet, une soixantaine de personnes ont ainsi pu admirer au sein des locaux des Amis du Château Féodal de Moha les photos des 4 photographes locaux, Laurence Piront, Charles Baré, Michel Garin et Laurent Graindorge, qui ont répondu à l'invitation du comité local Mehaigne, et voter pour celle qui avait leur préférence. Ont également voté, les 30 participants à la balade du 19 juillet, organisée en partenariat avec le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne et la société Carmeuse, de même que les 165 élèves des écoles primaires voisines.
 
DSC Graindorge Fosseroulle      DSC Piront Fosseroulle

Favoriser la reproduction naturelle des poissons, c'est un des objectifs du Contrat Rivière Meuse Aval.

On s'y réjouit donc du réaménagement de 4 frayères du bassin de la Mehaigne réalisé grâce à la Région wallonne et aux fonds européens pour la pêche.

RTC Liège Frayères

 

Fosseroulle HD

 

Le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents organise un grand concours photos ouvert à toutes et à tous sur le thème

 

« La Fosseroulle sous toutes ses facettes »

 

Dans quelques semaines, l'hiver s'en ira et laissera place au redoux. Lors des premières nuits "chaudes" et humides, la grande migration va commencer. Pour éviter l'hécatombe, comme chaque année, des bénévoles se mobiliseront pour sauver les batraciens du trafic routier.

Page 1 sur 2
Vous êtes ici : Accueil Comités locaux Mehaigne

Contrat de rivière Meuse Aval et affluents

Place Faniel, 8
4520 Wanze
 
+32 (0)85 71 26 55
info@meuseaval.be

Avec le soutien de la

Wallonie