Fonctionnement
- Publié le 9 juillet 2012
- Par Contrat de rivière Meuse Aval et affluents
- Dans Le Contrat de rivière Meuse Aval
- Affichages : 6937
L’asbl Contrat de Rivière Meuse aval est constituée d’une assemblée générale (ou AG), d’un conseil d’administration et d’une cellule de coordination.
L’assemblée générale
L’assemblée générale est un lieu privilégié de rencontre et de discussions entre les partenaires.
Sa fonction se positionner sur le programme d’actions, l’inventaire, les évènements, les enveloppes budgétaires,… c’est-à-dire la gestion du fonctionnement général de l’asbl.
Elle est composée de 3 groupes = « acteurs locaux » (associations, privés,…), « pouvoirs locaux » (Communes et Provinces) et « pouvoirs régionaux » (DGARNE, DGATLPE,…).
Elle a lieu environ 2 fois par an.
Le conseil d’administration (ou CA)
Il a pour fonction la gestion des aspects administratifs de l’asbl et la gestion quotidienne (recrutement de personnel, le matériel, les budgets, la gestion journalière de l’asbl,…)
Il est composé d’un nombre restreint de membres de l’assemblée générale. Il doit y régner une représentation équitables des 3 groupes de l’Assemblée Générale: 6 représentants par groupe.
Les réunions se font 4 à 5 fois par an.
Les comités locaux de rivière
Les comités locaux sont constitués par l’ensemble des partenaires locaux, d’un ou plusieurs bassins versants. Ce sont des partenaires qui sont ou non membres de l’association.
C’est au sein de ces comités que les idées pour la réalisation d’actions émergent.
Chaque comité local fonctionne grâce à un coordinateur, parfois aidé d’un mi-temps supplémentaire. L’ensemble des coordinateurs forme ce que l’on appelle la « cellule de coordination ». Au sein du Contrat de rivière Meuse aval, l’équipe est composée de 6 coordinateurs : une coordinatrice principale et cinq coordinateurs « locaux ».
Ce fonctionnement permet de conserver la proximité et les visites régulières de terrain.
Le CRMA compte au total 5 comités locaux : Geer, Hoyoux, Mehaigne, Berwinne-Julienne, Gueule.
Cellule de coordination
La cellule de coordination a plusieurs missions :
- Elaborer un programme d’actions
- Coordonner et effectuer un suivi des actions (concertation, conseil, aide à la décision, dynamisme local…)
- Réaliser et mettre à jour de l’inventaire
- Sensibiliser et informer : valoriser les actions et initiatives locales, informer et sensibiliser le public sur la thématique de l’eau