Actualités

Restez dans le courant.

Assainissement des eaux usées

 

L’usage de l’eau dans notre vie de tous jours par les ménages et par les industries génère des eaux usées qui doivent être épurées avant d’être rejetée dans l’environnement.

Comment s’organise l’épuration des eaux usées en Région Wallonne ?

Depuis 2003, les Plan d’Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH) sont d’application, ils succèdent aux Plan Communaux Généraux d’Egouttage. Il existe ainsi un PASH pour le Bassin de la Meuse Aval. Ce plan organise l’épuration sur base des bassins versants afin d’optimiser la collecte des eaux usées et leur traitement.

En fonction de la densité de population et de la dispersion de l’habitat, trois types de régime d’assainissement  se distinguent :

  • Les zones d’assainissement collectif : les habitations doivent être connectées à l’égout communal (s’il existe), les égouts communaux sont connectés à un collecteur qui achemine les eaux usées à une station d’épuration. Ce sont principalement les zones urbaines, les villages à habitat groupé.
  • Les zones d’assainissement autonome : les habitations doivent s’équiper d’une station d’épuration individuelle. C’est obligatoire pour les nouvelles constructions et incité par des primes pour les habitations existantes. Ce sont principalement les habitations dispersées, les plus petit village et hameaux loin des réseaux de collecte des eaux usées.
  • Les zones d’assainissement transitoire : Ce sont les zones dont le statut n’a pas encore été attribué et qui mérite une étude supplémentaire au cas par cas.

pash

Toute personne peut le consulter afin de connaitre le régime d’assainissement de son habitation. Le service urbanisme/environnement de votre commune peut également vous le renseigner.

Les grandes industries qui génèrent des eaux usées chargées de polluants spécifiques doivent épurer leurs eaux en interne. Le permis d’exploiter des entreprises leur impose des normes très strictes en matière de rejet.

 

Qui finance et construit les réseaux de collecte et les stations d’épuration ?

La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) assure la coordination et le financement du réseau de collecte des eaux usées et de son épuration.

Les intercommunale, AIDE pour la Province de Liège et INASEP pour la Province de Namur, ont pour rôle la construction des ouvrages de collecte (collecteur) et d’épuration.

Les communes ont pour charge de poser les égouts dans les zones d’assainissement collectives. Ces chantier d’envergure et coûteux sont subventionnés par la SPGE via les plans triennaux communaux.

Le particulier doit connecter son rejet d’eau usée à l’égout (assainissement collectif), ou se doter d’une station d’épuration individuelle. 

Quel est le rôle de la cellule de coordination du Contrat de rivière ?

  • L’inventaire de terrain permet de déceler les anomalies de collecte des eaux usées , les rejets ainsi relevés permettent aux partenaires de réaliser les actions nécessaires à la résolution de ces problèmes.
  • Nous favorisons la concertation entre les acteurs : riverains, autorité communale et intercommunale.
  • Nous informons régulièrement les riverains sur leurs obligations en matière d’épuration.
  • En cas de pollutions accidentelles, nous relayons l’information et veillons au bon déroulement des opérations de nettoyage (Plan d’information en Urgence pour le bassin de la Mehaigne).

rejet

 step hesbaye frost

 

 

 

 

 

 

 

 

step liège oupeyestep lantremange

Vous êtes ici : Accueil Nos actions ! Fiches actions Assainissement des eaux usées

Contrat de rivière Meuse Aval et affluents

Place Faniel, 8
4520 Wanze
 
+32 (0)85 71 26 55
info@meuseaval.be

Avec le soutien de la

Wallonie