Actualités

Restez dans le courant.

Journées Wallonnes de l'Eau 2019

logo 2019 Meuse aval

 

Journée Mondiale de l’Eau et Journées Wallonnes de l’Eau

Instituée par la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement de Rio de 1992, la Journée Mondiale de l’Eau est célébrée le 22 mars. Son but ? Attirer l’attention sur l’importance de l’eau et promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.

À cette occasion, les Contrats de Rivières de Wallonie coordonnent une multitude d’actions destinées à sensibiliser, informer et interpeler un public varié aux enjeux liés à cette ressource essentielle qu’est l’eau : des balades, des séances d’informations, des expositions, des ateliers… 

Pour cette édition 2019, l'équipe de coordination a décidé de se tourner principalement vers son jeune public en proposant divers spectacles aux écoles de ses communes partenaires. C'est ainsi que 11 écoles et 22 classes accueilleront la troupe du Chakipez Théâtre pour les spectacles "L'eau rangée !" et "L'eau cassée" et la compagnie histoires publiques pour son spectacle "Cumulus, Stratus: une histoire d'eau".

Nos partenaires proposeront, quant à eux, diverses activités "tout public" allant de causeries sur notre rapport à l'eau, à des marches exploratoires et autres balades, en passant par la visite de moulin castral ou de "Vom Biber zu den Narzissen" pour nos amis germanophones.

 

Notre programme 

Du lundi 18 au samedi 30 mars

L’eau en question… Ah oui     PDF LOGO

Partez à la découverte de l'eau sous toutes ses formes à travers Huy. 
Rendez-vous à l'Office du Tourisme pour retirer votre carnet de route. 
Le questionnaire vous permettra probablement d'apprendre quelques petites choses sur le thème tout en vous promenant sur les deux rives de la Meuse. 

Vue de Huy2   Colguy
©Colguy
 

Organisé par l’Office du Tourisme de Huy.

Quai de Namur 1 à Huy.

Départ en semaine de 9h00 à 16h30 et les week-ends de 10h00 à 17h00. Informations au 085/21.29.15. Pas de réservation.

 

Samedi 23 mars

À la découverte des sources de la Mehaigne     PDF LOGO

Au départ de la rue de Cannevaux (à hauteur des sources), un circuit de 7 km nous emmènera vers la Ferme du Vieux Raucourt, la Mehaigne et le site archéologique gallo-romain de Nausipont.
Au retour, nous passerons par la rue des Moulins, la pompe de Saint-Denis pour arriver à la Brasserie Hallet (eau de Saint-Denis).
Commentaires patrimoniaux, paysagers et hydrologiques.
 
Prendre des chaussures de marche. 

Sources de la Mehaigne
 

Organisée par la Maison de la Mémoire Rurale de La Bruyère.

Rue de Cannevaux, 5081 Saint-Denis (La Bruyère).

De 14h00 à 17h00. Réservation et informations : Paul Debois (0474/30.34.98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Dimanche 24 mars

Visite du moulin castral de Hollogne-sur-Geer     PDF LOGO

Visite du moulin castral de Hollogne-sur-Geer :
présentation des aspects historiques, de la restauration des bâtiments, de la production d'électricité, du lien avec la rivière et de sa compatibilité avec cette dernière
. 

Photo Moulin Hollogne  

Organisée par Pierre Lorenzi, propriétaire.

Rue du Centre 27 à 4250 Geer.

De 12h00 à 16h00. Pas de réservation.

 

Jeudi 28 mars

Les pieds dans l'eau et le regard tourné vers l'horizon     PDF LOGO

Les Causeries : Un bol de soupe à la main, gentiment, amicalement, sérieusement ou gravement, on vous invite à prendre le temps de discuter de choses et d’autres.
À partir d’une œuvre, d’une rencontre, d’un sujet d’actualité ou philosophique, chaque mois, une conversation se déroulera en tables rondes, où l’échange de points de vue, le bouillonnement d’idées et la culture de l’esprit critique nous amèneront à penser ensemble.
Venez-vous changer les idées !

Il s’agira… Du flux, du ressac et de l’écoulement.
De cette eau qui nous habite et que nous habitons.
Celle qui monte, qui monte, qui monte…

Le film Maregrave de Justine Capelle ouvrira la discussion durant laquelle nous nous interrogerons sur notre rapport à l’eau durant cette soirée introductive à la MicroFabrique de printemps.
 

Maregrave2
 

Organisé par le Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, Philocité et le CRMA.

Espace Saint-Mengold, Place Verte – Huy.

À 19h. Réservation au 085/211206 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Samedi 30 mars

MicroFabrique de printemps spéciale Journées de l'Eau     PDF LOGO

Lors de cette MicroFabrique de printemps, des ateliers dédiés spécialement aux Journées de l'Eau accompagneront l’incontournable Repair Café, la Donnerie ainsi qu’un atelier de construction de nichoirs.
Il s’agit d’une fabrique d’histoires pour petits et grands à 14h45 et 16h15,
atelier d’écriture sur galets de rivière,
atelier de fabrication de savon à 14h45 et à 16h15,
atelier  maillot de bain,
animation "Et l'eau sale, ça va où?".
Et toujours: bar, salon et goûter à prix démocratiques.
 

retour savon COPYRIGHT Leretourdusavon
©leretourdusavon
 

Organisé par le Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy et le CRMA.

Espace Saint-Mengold, Place Verte – Huy.

De 14h à 18h. Renseignements au 085/211206 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 Samstag, den 30. März

Vom Biber zu den Narzissen     PDF LOGO

Zuerst wandern wir einige hundert Meter flussabwärts der Göhl, dort werden wir auf Biberspuren stoßen und einiges über den Biber, der sich an der Göhl angesiedelt hat, erfahren.
Danach geht es wieder zurück flussaufwärts, über die alte Bahnstrecke Richtung Rochuskapelle.
Auch darüber gibt es einige Geschichten zu erzählen. Von der Kapelle aus machen wir uns auf den Weg zum Wald, wo uns die ersten Frühlingsboten erwarten.
Dann wandern wir immer den Bachlauf entlang, vorbei am Oskarstollen, über die Galmeiwiese bis zu den mit Narzissen bewachsenen Hängen des Hohnbachtales.
Eine Tour, wo es viel zu erzählen gibt und ein Anblick, der bestimmt Frühlingsstimmung aufkommen lässt

Castors  

Organisiert von Ardenne & Gaume.

Lütticher Straße, Ecke Hagenfeuer (Göhlbrücke) (Kelmis).

Start um 14.00 Uhr. Keine Reservierung notwendig.

 

Dimanche 31 mars

Balade nature à Noville-sur-Mehaigne     PDF LOGO

La région d’Eghezée est riche de ses sources et rivières et la vallée de la Mehaigne est un de ses fleurons ; elle offre mille visages suivant le regard qu’on lui porte.
En compagnie de Samuel Vander Linden du Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents et des membres de la Commission « Nature et patrimoine » d’Ecrin, laissez-vous guider pour découvrir un pan de cette vallée à Noville-Sur-Mehaigne.
Au programme : comprendre l’histoire et l’organisation du paysage, observer la végétation qui le compose, découvrir la gestion des zones marécageuses et saisir les enjeux de l’urbanisation et l’évolution des pratiques dans la gestion des cours d’eau et des inondations.
La balade, d’une durée de deux heures environ, se terminera par la découverte de la dynamique du potager collectif du village en présence de ses membres.
 

balade Noville2

Organisée par la Commission « Nature et patrimoine » d’Ecrin, le CRMA, le collectif du potager de la cure et Vent Sauvage asbl.

Parking de la Balle pelote, Rue du village à Noville-sur-Mehaigne.

A 9h30 Balade spéciale « familles » « Mais où va donc toute cette pluie ? » animée par Natalie Van Wetter de l’asbl « Vent sauvage ».
A 10 h et à 14h Balades animées par Samuel Vander Linden du Contrat de Rivière.
Réservation vivement souhaitée (Nombre de places limité) : 081/51.06.36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Marche exploratoire du quartier du Geer     PDF LOGO

Une marche exploratoire, c’est un moyen nouveau de redécouvrir, et surtout de réfléchir sa ville, son quartier en le traversant.
Comment vivons-nous dans ce Geer-Rèwe, quelles sont nos habitudes ? Que voudrions-nous changer, quels rêves avons-nous pour cette partie de la ville ?
Que nous soyons riverains du Geer ou que nous fréquentions le quartier, nous avons tous des choses à penser, et à dire, pour lui imaginer un avenir différent.

En 2014, des marches exploratoires dans le centre de Waremme ont permis à de nombreux citoyens de s’exprimer, et d’influencer le processus de rénovation urbaine lancé par les services de la ville.
Reprenons le mouvement, et imaginons ensemble le quartier Geer-Rèwe de demain !

Marche explo   1

Organisée par le Comité spectateur de Hesbaye en collaboration avec le Centre Culturel de Waremme et la Bibliothèque Pierre Perret.

Départ de la Bibliothèque Pierre Perret, rue du Rèwe 13 à Waremme,
par groupe accompagné d’un guide toutes les 30’ dès 14h00 (14h00 – 14h30 – 15h00 – 15h30).

Inscriptions et informations les mardis et jeudis de 13h30 à 18h00 et les vendredis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 au 019/33.90.94.

 


Spectacles dans les écoles 

 

Très nombreuses ont été les demandes pour ces spectacles et malheureusement nous n'avons pas pu les contenter toutes.

Toutefois, 22 classes de 11 écoles réparties sur notre bassin auront la chance d'assister à une des représentations suivantes :

L'eau cassée (compagnie « Chakipez » )

eau cassée 3

Un plombier est appelé en classe pour réparer un robinet qui ne fonctionne plus : c’est le point de départ ! 
« Les enfants ! J’ai une très mauvaise nouvelle, ce n’est pas le robinet qui ne marche plus, ce n’est pas le robinet qui est cassé, c’est l’eau… qui est cassée !
Catastrophe. Le robinet ne coulait pas parce que l’eau n’arrive plus.
Ça, c’est une très grosse panne et ce sera difficile à réparer.
Cette fois, je vais vraiment avoir besoin de vous.
Il faut que nous aidions l’eau à revenir dans le robinet et pour ça, il faut retrouver l’eau. Mais où est-elle ? »

 

L'eau rangée (compagnie « Chakipez » )

eau rangée 4

L’histoire est simple ! Un homme est occupé à ranger ses caisses de fruits et légumes, c’est la fin du marché.
Ces fruits et légumes sont beaux, très beaux ! Pourtant avant ils ne l’étaient pas.
Quand il a hérité du jardin de son grand-père, ce monsieur s’est vite rendu compte qu’il manquait d’eau.
Il s’est alors souvenu du trésor caché, dont lui avait parlé son ancêtre.
Après avoir cherché, il a fini par découvrir une petite porte dans une butte du jardin, petite porte qui donne sur une source et qui permet à la végétation de bien se développer. 

Comment, au départ de cette source, on parvient à remplir un château d’eau et à amener toute cette eau dans la maison des gens ?

 

Cumulus, stratus, une histoire d'eau (compagnie « Histoire publique » )

Cumulus Stratus  

Harry et Fredo, 2 marionnettes, mais de pétillants scientifiques, puits de science, racontent l’eau dans tous ses états et donnent aux enfants les tuyaux nécessaires pour qu’elle coule des jours heureux.

 Cumulus Stratus Cumulus Stratus2

Vous êtes ici : Accueil Nos actions ! JWE - ORP - BeWAPP JWE 2019

Contrat de rivière Meuse Aval et affluents

Place Faniel, 8
4520 Wanze
 
+32 (0)85 71 26 55
info@meuseaval.be

Avec le soutien de la

Wallonie