COMITÉ LOCAL GUEULE

Comité local Gueule

Le comité local de la Gueule (Die Göhl) assure le suivi du contrat de rivière sur la partie wallonne du bassin transnational de la Gueule.

La Gueule prend sa source à Lichtenbusch, en communauté germanophone, à quelques dizaines de mètres de la frontière allemande. Elle rejoint Eynatten puis Hauset sur le territoire de la commune de Raeren avant d'arriver dans la région minière de Lontzen, La Calamine et Plombières .

Gueule Les mines ont transformé les usages et le cours de la Gueule au cours des XVII, XVIII et XIXème siècles mais depuis 70 ans, la nature a repris ses droits et ce sont désormais des réserves naturelles exceptionnelles que traversent la Gueule.

Après avoir traversé 3 communes germanophones (Raeren, La Calamine, Lontzen), 2 communes francophones (Welkenraedt, Plombières), soit 20 kilomètres en belgique, la Gueule traverse la frontière Néerlandaise pour y faire 38 kilomètres avant de se jeter dans la Meuse à Meerssen au Nord de Maastricht.

Les partenaires du comité local sont très attentifs aux rejets d'eaux usées et aux pollutions ponctuelles, malheureusement encore trop présents. La coopération avec les Pays-Bas est très étroite etun grand nombre d'actions communes sont mises en place.

Vite dit ...

 

Bientôt quelques anecdotes viendront s'ajouter à cette rubrique 😉

Carte d'identité de quelques ruisseaux