Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Rue Lucien Delloye, 1
4520 Wanze
085/61.21.40

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre newsletter en remplissant les champs ci-dessous:

 

* champ obligatoire
 

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

Action Mehaigne

 

Projets de restaurations de zones humides dans le bassin de la Mehaigne
Action réalisée en collaboration avec les Communes d'Eghezée et de Wasseiges.

Le Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) "Les Moyères" à Ambresin

Durant le mois d'octobre 2022, un chantier de réhabilitation de l'une des dernières prairies marécageuses de la Mehaigne a eu lieu au niveau du SGIB "Les Moyères", situé à l'aval du village d'Ambresin. Ce projet est constitué de plusieurs facettes :

  • La restauration d'un cordon rivulaire avec la plantation de 506 plants d’espèces indigènes (cerisiers tardifs, saules à oreillettes et à trois étamines, sureaux noirs, aubépines à un style) sur une distance de 325 mètres, le long de la Mehaigne.
  • La création de trois mares, de 800, 450 et 500 m² et de deux vasières (10 à 15 cm de profondeur) de 700 m² au total, en pentes douces et constituées de différents paliers. Ces habitats sont favorables à la recolonisation de la faune et de la flore indigènes parfois rares comme la bécassine des marais (Gallinago gallinago) ou la sarcelle d'hiver (Anas crecca). Ces zones naturelles d'expansion de crue sont également des alliées de taille dans la lutte contre les inondations.

Article Mohery4

Le Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) du Vieux Nachaux

Des travaux similaires se déroulaient à peu près au même moment sur le Site communal du Vieux Nachaux à Aische-en-Refail, Commune d’Eghezée, où cinq mares (au total 350 m²) et deux vasières (au total 100 m²) ont été restaurées et un petit ruisseau reméandré, afin de lui redonner sa structure naturelle. La vocation de ce projet est de restaurer la végétation typique des eaux stagnantes eutrophes et préserver les populations de plusieurs espèces d’intérêt déjà citées ainsi que d’autres comme la grenouille verte (Rana kl. Esculenta), le busard des roseaux (Circus aeruginosus), la grande violette (Brenthis ino), de même que d'autres espèces menacées et plus communes.

Plusieurs panneaux didactiques seront placés le long du sentier qui traverse ce SGIB pour informer les promeneurs sur la biodiversité et les habitats du Vieux Nachaux.

Le CRMA a participé à la préservation de ces sites et au suivi des chantiers financés dans le cadre du Programme Wallon de Développement Rural (PWDR), en coopération avec les propriétaires (commune et privés) et l'asbl Natagriwal.

Deux projets qui, nous l'espérons, contribueront avec de nouvelles initiatives à venir à la restauration écologique des fonds de vallées de la Mehaigne et de ses affluents.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes propriétaires, exploitants ou avez connaissance d'un site qui pourrait s'y prêter !

Article Mohery4