Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

COMITÉ LOCAL BERWINNE et SAINTE-JULIENNE

Le Comité local Berwinne-Julienne a été mis en place grâce aux subsides du projet Interreg Iva « Aquadra ».
Les bassins concernés par ce comité sont la Berwinne, la Julienne et la Voer.
L’occupation du sol sur ces bassins est essentiellement agricole, et les villages sont disséminés dans le paysage rural.

.
Comité local Berwinne

La Berwinne

La principale source de la Berwinne se situe au Val de la Berwinne, sur la commune de Thimister-Clermont. La Berwinne et ses affluents tissent un réseau hydrographique d’environ 104 kilomètres (ruisseaux classés). Son dynamisme dessine de nombreux méandres au fil de son écoulement, créant parfois des berges très abruptes.
La Berwinne se jette dans la Meuse à niveau de Lixhe, sur la commune de Visé.

Hoyoux

Le ruisseau de Sainte-Julienne

Le ruisseau de Sainte-Julienne prend sa source à Retinne, dans la commune de Fléron. Son principal affluent, le ruisseau d’Evegnée, prend quant à lui sa source en contre-bas du village portant le même nom. Cette source alimente d’ailleurs une fontaine.
Son parcours s’achève à Argenteau, dans la commune de Visé, où il alimente les étangs du domaine de la Julienne avant d’entrer dans un pertuis qui l’amène à la Meuse.
Son linéaire cumulé à celui de ses affluents équivaut à environ 14 km.

Le Biek

Le Biek est un affluent de la Voer. Il prend sa source dans le village de Warsage sur la commune de Dalhem. Ce ruisseau s’écoule sur 2,4 kilomètre en Wallonie puis continue ensuite son parcours en Flandre.

Vite dit ...

Qui était Sainte-Julienne ?

Les circuits Sainte-Julienne proposent des sentiers millénaires dans les vallées mosanes et de la Vesdre, en particulier sur les traces de Sainte-Julienne de Cornillon.

Elle est née à Retinne (Liège) en 1192, où prend sa source le ruisseau Sainte-Julienne qui creuse une superbe vallée sur 13 km: « sources et méandres du ruisseau ste-Julienne » qui rejoint les étangs de la Julienne à Argenteau puis se fond dans la Meuse.

Cette mystique et femme exceptionnelle eut une influence importante jusque Rome. Elle est l’instigatrice de la Fête-Dieu, encore célébrée aujourd’hui dans de nombreux pays.

Carte d'identité de quelques ruisseaux