Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

L'Yerne

Son nom : L’Yerne.
Source et embouchure : L’Yerne prend sa source à Verlaine et se jette dans le Geer à Lens-sur Geer (Oreye) après avoir traversé les communes de Donceel et Remicourt.
Affluents de : C’est un affluent du Geer. L’Yerne est alimenté, quant à lui, par deux affluents : le Ruisseau de la Fontaine du Lavu et le Ruisseau de Seraing-le-Château.
Catégorie (gestionnaire) : D’abord classé en 3e catégorie (commune de Verlaine), il passe en 2e catégorie en aval de la Grand-Route à Verlaine (Province de Liège) jusqu’à sa confluence.
Données chiffrées : La longueur de l’Yerne et de ses affluents: environ 32 km de linéaire ; Le bassin versant a une superficie de 63.2 km2 à Grandville.
Occupation du sol : 88% de terres arables ou forêts et 12 % de surfaces artificialisées.
Structure écologique : Les décanteurs de la sucrerie d’Oreye (Site de grand intérêt biologique) et la Réserve Naturelle Domaniale des anciens décanteurs d’Oreye.
Spécificité : L’Yerne semble assez tranquille par temps sec mais peut voir son débit augmenter très fortement par temps de pluie. Le lit de ce ruisseau a donc tendance à s’inciser par endroit. Un projet de revitalisation de 300 mètres de son cours a permis de recréer un lit et des berges propices à l’accueil de la biodiversité.

Moulin de ferrires Gel Photography

L'Yerne à Remicourt