Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

COMITÉ LOCAL MEHAIGNE

Actif sur l’ensemble du bassin hydrographique de la Mehaigne et de ses affluents, le Comité local de la Mehaigne couvre également quelques affluents directs de la Meuse à Bas-Oha (Wanze). Comité local Mehaigne

La Mehaigne, rivière limoneuse à faible pente, prend sa source à Saint-Denis (La Bruyère) et traverse la Hesbaye sur 65 km pour se jeter dans la Meuse à Statte (Huy).

L’occupation du sol de son bassin versant est essentiellement agricole et le paysage économique, à l’exception notable des industries sucrière et extractive, est constitué de PME disséminées sur les différentes communes traversées.

  1. La Mehaigne en images
  2. Notre programme d'actions
  3. Partenaires locaux
  4. Contacter le comité local
La Mehaigne
à Moha
Le Clos du Lac
la Mehaigne
Ruiseau Jean-Jean
Confluence avec la Burdinale
La Fosseroule
affluent de la Mehaigne
Ruisseau de Pontillas
méandre
Patrimoine de Mehaigne
ouvrage en pierre du pays

273 actions ont été inscrites au Programme d'Actions 2017-2019 du Comité Local de la Mehaigne.

En octobre 2019, la répartition était :

  • 132 actions réalisées
  • 24 actions en cours de réalisation
  • 75 actions programmées
  • 28 actions reportées au prochain Programme d'Actions
  • 14 actions annulées
Actions Mehaigne

Les Amis de la Mehaigne, Carmeuse, Centres Culturels de Braives-Burdinne, d’Éghezée, de Huy et de Wanze, Château Féodal de Moha, Fédération Wallonne de l’Agriculture, Groupe d’Action Locale Burdinale-Mehaigne, Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, Moxhe au Fil de l’Eau, Natagora Hesbaye Médiane, Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, Raffinerie Tirlemontoise, Société de pêche de Noville-sur-Mehaigne, Soilhe et Mehaigne Ambresinoise

 

Coordinateur du comité local

 
 
Sylvie
 
Samuel Vander Linden
 
Place Faniel, 8
4520 Wanze
 
Tél : 085 71 26 55
Gsm : 0478 19 03 78
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Carte d'identité (2018)

Superficie : 368 km²

Linéaire de cours d’eau : 560 km dont 300 km classés

Pente moyenne de la Mehaigne : 1,6 ‰

Principaux affluents : la Burdinale (de Warêt l’Evêque à Huccorgne), la Soëlhe (de Warêt-la-Chaussée à Ambresin) et la Fosseroule (de Petit-Warêt à Moha)

Masses d’eau (5) : Mehaigne I (MV03R), Mehaigne II (MV06R), Mehaigne III (MV31R), Burdinale (MV04R), Ruisseau de Forseilles (MV05R)

Population dans le bassin  : +/-64.000 habitants

Communes participantes (11) : Braives, Burdinne, Eghezée, Fernelmont, Hannut, Héron, Huy, La Bruyère, Villers-le-Bouillet, Wanze, Wasseiges

Occupation du sol : 77,9% territoires agricoles, 15,1% surfaces artificialisées, 6,2% forêts et milieux naturels, 0,85% de surfaces en eau et de zones humides.

Structure écologique : sites Natura 2000 des Étangs de Boneffe (BE35001), de la Vallée de la Burdinale (BE33008) et de la Vallée de la Mehaigne (BE33009), réserves naturelles domaniales des Fonds des Nues et des Marais de Hosdent, sites de grand intérêt biologique des décanteurs de la râperie de Longchamps, de Warichet du Moulin , de Saint-Donas, du Clos du Lac, de Les Moyères, de la Propriété Isaac, des marais de Hingeon, Pontillas, Cortil-Wodon, Forville et Wasseige, de la vallée de la Mehaigne à Avin, des vallons des ruisseaux de la Fontaine Streel et de Narméa, des prairies alluviales entre Moxhe et Avenne, du Domaine du Château de Moxhe, de les Fesses Madame, de Bas Drez et de la Réserve Naturelle de Hannêche.