Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

L'assainissement des eaux usées

 

Nous puisons de l’eau dans la nature et l’utilisons chaque jour pour boire, cuisiner, nous laver, faire la lessive, la vaisselle … et elle retourne ensuite à la nature. La façon dont nous gérons l’assainissement de nos eaux usées (la façon dont elles sont collectées, traitées et rendues au milieu naturel) va fortement impacter la vie aquatique dans nos cours d’eau et nos lacs, mais aussi la qualité des eaux souterraines, c’est-à-dire nos propres réserves d’eau potable !

Photo 1 - Répartition des rejets directs d’eaux usées dans le sous-bassin
hydrographique de la Meuse Aval en 2018
(1550 rejets sur 6906 « points noirs » soit 22,5 %)

Photo 2 - Exemple de rejet direct d’eaux usées dans un cours d’eau

L’information relative à l’assainissement des eaux usées est difficilement accessible et relativement technique, tant pour les pouvoirs locaux devant se prononcer sur les mesures qu’il convient de mettre en place dans le cadre de la délivrance des permis que pour les porteurs de projet désireux de connaître leurs droits et devoirs en la matière.

Le Contrat de rivière Meuse aval a donc décidé de développer divers outils pour permettre une meilleure compréhension de cette matière.

Brochure gnrale

Une brochure générale

Cette brochure présente les principes généraux des trois régimes d’assainissement existant en Région wallonne (collectif, autonome et transitoire). Pour chaque régime d’assainissement, les mesures à mettre en place sont présentées en fonction des différentes situations particulières qui peuvent être rencontrées. Cette brochure aborde également les critères à prendre en considération pour l’acquisition d’un système d’épuration individuelle adapté à sa situation et ses besoins, le fonctionnement pratique du processus d’épuration des eaux usées ainsi qu’une série de bons gestes à adopter au quotidien pour favoriser une épuration efficace.

site

Un site internet

Le site internet www.MonEpuration.be permet à chacun de connaître ses droits et obligations en matière d’assainissement des eaux usées en fonction de sa situation en répondant à une série de 5 questions maximum.

Complément technique de la brochure générale, il reprend toutes les informations ainsi que les documents administratifs auxquels tout porteur de projet doit avoir recours pour l’installation d’un système d’épuration, le tout sur un portail unique et régulièrement mis à jour.

site

Une farde de référence

Cette farde, réalisée en collaboration avec les communes partenaires, est l’équivalent physique du site internet MonEpuration.be. Consultable dans les administrations communales des différentes communes partenaires du CRMA, elle constitue à la fois un outil d’aide à la prise de décision pour les pouvoirs locaux et un document de référence pour les porteurs de projet qui s’adressent à leur administration communale afin d’obtenir des informations spécifiques relatives à cette thématique.

 

site

Une animation

Le CRMA s’est également doté d’un outil d’animation permettant de présenter les différentes étapes de l’épuration des eaux usées sous la forme d’une maquette de station d’épuration. Cette animation a également pour but de faire prendre conscience de l’impact des gestes quotidiens sur la rivière et ses habitants et de présenter des gestes faciles à mettre en œuvre pour contribuer activement à la rendre plus propre. Adaptée à un public jeune, elle est proposée gratuitement aux écoles sur simple demande.

Une séance d’information sur l’épuration

Le CRMA a travaillé à la préparation d’une séance d’information qui soit adaptable à toutes les communes. La présentation de cette séance d’information peut être organisée, à la demande de nos partenaires communaux, de façon tout à fait générale ou lors d’événements particuliers comme la pose d’égouts et/ou de collecteurs, l’arrêté d’une zone de protection de captage ou tout autre événement pouvant entraîner une modification des droits et obligations des citoyens en matière de gestion de leurs eaux usées.

Eaux usées
Épuration efficace
Eaux de pluie
Qui contacter ?