Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Rue Lucien Delloye, 1
4520 Wanze
085/61.21.40

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre newsletter en remplissant les champs ci-dessous:

 

* champ obligatoire
 

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

17Mv0648Action Geer

Gérer les populations de plantes aquatiques envahissantes dans l'étang du site naturel de Grand-Axhe (AC Waremme).

Action réalisée par la Commune de Waremme et financée par le PCDN de Waremme. Elle a débuté en novembre 2017 et s'est terminée durant l'été 2018.

A Waremme, le Site Naturel de Grand-Axhe est un habitat humide intéressant pour de nombreuses espèces. Cependant, des plantes exotiques envahissantes comme la Balsamine de l’Himalaya et la Renouées du Japon, apparaissent et, en se développant, empiètent sur d’autres espèces locales. Sur ce site, la gestion de diverses plantes exotiques est déjà en place depuis quelques années grâce à la collaboration de la Ville de Waremme, l’asbl Environnement et Progrès et le Contrat de Rivière.
Depuis 2015, une nouvelleplante invasive aquatique a été également identifiée dans la mare didactique et une mare privée à proximité : l’Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides).

photo1

Photo 1 - Hydrocotyle fausse renoncule

photo2

Photo 2 - Hydrocotyle fausse renoncule - mare didactique

Suite à une concertation menée par le Comité local du Geer, un plan de gestion a pu être mis en place fin 2017.

photo1

Photo 3 - Gestion hydrocotyle - mare didactique

Durant l’été 2018, les deux mares envahies ont été gérées grâce à la collaboration de divers acteurs : SPW - Direction des Cours d’Eau Non Navigables et Direction de la Nature et des Forêts ; Contrat de Rivière Meuse Aval, Environnement et Progrès asbl, Ville de Waremme et propriétaire privé.

photo4

Photo 4 - Gestio hydrocotyle - mare privée

photo6

Photo 5 - plantation de plantes hélophytes par le DNF après gestion

Un filtre à paille a été placé à l’exutoire du chenal reprenant les eaux des mares pour éviter la propagation des invasives dans le Geer (photo 5). Ce dernier a été parcouru pour vérifier l’absence de population en son sein.

photo6

Photo 6 - filtre à paille à l'exutoire du chenal

Cette gestion devra être réalisée encore quelques années pour s’assurer de la disparition de la plante.