Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

COMITÉ LOCAL MEUSE FLUVIALE

La Meuse est un cours d’eau transfrontalier de plus de 905 km de long. Elle prend sa source en France à proximité du village de Pouilly-en-Bassigny dans le département de la Haute-Marne. Elle traverse la Belgique sur une distance de 151 km en passant par Dinant, Namur, Huy, Liège et Visé avant d’arriver aux Pays-Bas à Maastricht pour se jeter dans la mer du Nord au niveau du bras de mer de Haringvliet, situé à une trentaine de kilomètre au sud de Rotterdam.

Elle présente de nombreux aspects caractérisés par des contextes bien différents selon les endroits où elle s’écoule (navigable ou non, aspect naturel ou industrialisé, encaissée ou évasée,…).La Meuse

Ces parties de la Meuse sont fortement marquées par l’activité anthropique qui s’accentue au fur et à mesure que l’on se rapproche de Liège. En effet, elles se caractérisent par une activité industrielle dense qui a entrainé la canalisation de ses berges à partir de la seconde moitié du 19ème siècle afin de favoriser le transport fluvial de marchandises.

Caractérisée comme étant une artère commerciale, la Meuse relie le port d’Anvers via le canal Albert, le port de Rotterdam grâce au canal Julia, ce qui permet de connecter la mer du Nord avec la mes Noir via l’axe Rhin-Main-Danube. La Meuse est également connectée aux réseaux français par l’axe Est-Ouest permettant d’accéder au port de Dunkerque. Un projet reliant la Seine et l’Escaut est actuellement en cours. Ce dernier sera également connecté à la Meuse et permettra le transport de marchandises de Paris vers la Wallonie et inversement.

La Meuse se distingue également par la présence de ports fluviaux dont le plus important est le Port Autonome de Liège (PAL), la présence de nombreuses écluses couplées à des centrales hydroélectriques, un héritage culturel et historique très riche, des îles,…

.

Mais aussi ...

  1. La Meuse a constitué l’une des frontières entre le Saint-Empire romain germanique et la France au Moyen Âge et l'est restée dans les faits jusqu'au XVIIe siècle.

  2. La Meuse est considérée par certains comme étant le plus vieux fleuve du monde car elle traverse le massif ardennais, formé durant le Paléozoïque (-541 à -252 millions d'années).

  3. Un reptile marin découvert près de Maastricht en 1766, a été nommé "Mosasaurus" (« lézard de la Meuse ») en hommage à la Meuse traversant la ville où il a été découvert. 

Carte d'identité de quelques ruisseaux