Contrat de Rivière Meuse Aval & affluents
Place Faniel, 8
4520 Wanze
085/71.26.55

meuseavaltranspa 333x204

Cette interface est destinée aux partenaires du CRMA. Vous y trouverez  les PV des réunions et AG de nos divers comités locaux, ainsi que des courriers types destinés aux communes.

En cas d'oubli de votre identifiant et/ou mot de passe, veuillez contacter le CRMA au 085/71.26.55 ou par email : info[at]meuseaval.be
 

Recevez dorénavant notre bulletin de liaison en remplissant la zone de saisie ci-dessous.

Adresse courriel :


Un courriel de confirmation vous est envoyé !

Si vous préférez recevoir ce bulletin par voie postale, cliquez sur le bon ci-dessous, imprimez-le et envoyez-le dûment complété à l'adresse mentionnée.

meuseaval logo

Aucun évènement à venir!

Pour toutes questions ou remarques vous pouvez contacter le CRMA soit par téléphone (les coordonnées de nos comités locaux sont dans la rubrique Contacts) ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

sos

SOS Environnement Nature est désormais accessible au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones). Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 . Il est accessible pour tout citoyen, service d’urgence ou toute entreprise, témoin d’une situation ou d’une activité portant atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie.

Site internet : http://environnement.wallonie.be/sos.htm

COMITÉ LOCAL GUEULE

Comité local Gueule

Le comité local de la Gueule (Die Göhl) assure le suivi du contrat de rivière sur la partie wallonne du bassin transnational de la Gueule.

La Gueule prend sa source à Lichtenbusch, en communauté germanophone, à quelques dizaines de mètres de la frontière allemande. Elle rejoint Eynatten puis Hauset sur le territoire de la commune de Raeren avant d'arriver dans la région minière de Lontzen, La Calamine et Plombières .

Gueule Les mines ont transformé les usages et le cours de la Gueule au cours des XVII, XVIII et XIXème siècles mais depuis 70 ans, la nature a repris ses droits et ce sont désormais des réserves naturelles exceptionnelles que traversent la Gueule.

Après avoir traversé 3 communes germanophones (Raeren, La Calamine, Lontzen), 2 communes francophones (Welkenraedt, Plombières), soit 20 kilomètres en belgique, la Gueule traverse la frontière Néerlandaise pour y faire 38 kilomètres avant de se jeter dans la Meuse à Meerssen au Nord de Maastricht.

Les partenaires du comité local sont très attentifs aux rejets d'eaux usées et aux pollutions ponctuelles, malheureusement encore trop présents. La coopération avec les Pays-Bas est très étroite etun grand nombre d'actions communes sont mises en place.

Vite dit ...

 

Bientôt quelques anecdotes viendront s'ajouter à cette rubrique 😉

Carte d'identité de quelques ruisseaux