Comité local Mehaigne

Carte
Image 1
Image 2
Image 3

Actif sur l’ensemble du bassin hydrographique de la Mehaigne et de ses affluents, le Comité local de la Mehaigne couvre également quelques affluents directs de la Meuse à Bas-Oha (Wanze).

La Mehaigne, rivière limoneuse à faible pente, prend sa source à Saint-Denis (La Bruyère) et traverse la Hesbaye sur 65 km pour se jeter dans la Meuse à Statte (Huy).

L’occupation du sol de son bassin versant est essentiellement agricole et le paysage économique, à l’exception notable des industries sucrière et extractive, est constitué de PME disséminées sur les différentes communes traversées.

L’amont du bassin est caractérisé par un paysage ouvert : des grandes cultures entrecoupées çà et là de plantations et d’alignements de peupliers, qui suivent généralement le tracé des cours d’eau. Les prairies inondables occupent une portion significative de la partie moyenne du bassin. Vers l’aval, la couverture forestière s’accroît. La Mehaigne, dont la pente augmente alors, incise les roches calcaires exploitées dans les carrières de Moha et Vinalmont.

La structure écologique du territoire est marquée par des zones humides, prairies et forêts alluviales, roselières, marais et forêts marécageuses, dont certaines sont classées en Natura 2000 ou en réserves naturelles.

0
Nombre de partenaires
0
Nbr d'actions (PA2023-2025)
0
Masses d'eau
0
Nombre d'habitants
0
Superficie (km²)
0
Linéaire de cours d’eau (km)

Malgré des atteintes répétées dues à des pollutions accidentelles parfois graves, la Mehaigne, relativement peu modifiée par les activités humaines, abrite une étonnante biodiversité, comparativement à d’autres cours d’eau du nord du sillon Sambre-et-Meuse : des herbiers aquatiques, 30 espèces de poissons différentes, des berges abruptes propices au Martin-Pêcheur d’Europe et la seule population reproductrice de Mulette épaisse, moule d’eau douce menacée, de la zone atlantique. Découverte récemment, cette derrière fait l’objet d’études, en collaboration avec la cellule de coordination du contrat de rivière, dans le but d’améliorer son statut.

La cellule de coordination a également porté en 2015 un projet de restauration de 4 frayères grâce au financement du Fonds Européen pour le Pêche.

Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne ainsi que 4 sociétés de pêche comptent parmi les acteurs locaux.

Occupation du sol
0%
Territoires agricoles
0%
Surfaces artificialisées
0%
Forêts et milieux naturels
0%
Eau et zones humides

Saviez-vous?

  1. Initialement, la Mehaigne était un affluent de l’Escaut qui s’est peu à peu dirigé vers la Meuse. Cela en fait la seule rivière « captive » de Wallonie,  ce qui explique également son profil particulier en fer à cheval.

  2. En vieux germain, Mehaigne signifiait « vaste plaine inondable ».

  3. On raconte, dans certains villages traversés par la Mehaigne, qu'un peuplier était autrefois planté à la naissance d'une fille afin d'honorer la dot... 😏

Superficie : 368 km²

Linéaire de cours d’eau : 560 km dont 300 km classés

Pente moyenne de la Mehaigne : 1,6 ‰

Principaux affluents : la Burdinale (de Warêt l’Evêque à Huccorgne), la Soëlhe (de Warêt-la-Chaussée à Ambresin) et la Fosseroule (de Petit-Warêt à Moha)

Masses d’eau (5) : Mehaigne I (MV03R), Mehaigne II (MV06R), Mehaigne III (MV31R), Burdinale (MV04R), Ruisseau de Forseilles (MV05R)

Population dans le bassin  : +/-64.000 habitants

Communes participantes (11) : Braives, Burdinne, Eghezée, Fernelmont, Hannut, Héron, Huy, La Bruyère, Villers-le-Bouillet, Wanze, Wasseiges

Occupation du sol : 77,9% territoires agricoles, 15,1% surfaces artificialisées, 6,2% forêts et milieux naturels, 0,85% de surfaces en eau et de zones humides.

Structure écologique : sites Natura 2000 des Étangs de Boneffe (BE35001), de la Vallée de la Burdinale (BE33008) et de la Vallée de la Mehaigne (BE33009), réserves naturelles domaniales des Fonds des Nues, des Marais de Hosdent et de Hannêche, des sites de grand intérêt biologique du Vieux Nachaux - ruisseau d'Aische, des décanteurs de la râperie de Longchamps, de Warichet du Moulin , de Saint-Donas, du Clos du Lac, de Les Moyères, de la Propriété Isaac, des marais de Hingeon, Pontillas, Cortil-Wodon, Forville et Wasseige, de la vallée de la Mehaigne à Avin, des vallons des ruisseaux de la Fontaine Streel et de Narméa, des prairies alluviales entre Moxhe et Avenne, du Domaine du Château de Moxhe, de les Fesses Madame, des Prairies humides du Pont de Latinne, du Talus schisteux de Hosdent, de Bas Drez, des Prés Coutralles, de la Petite carrière de la Butte St-Sauveur, de l'Aulnaie marécageuse de Pitet, de la Vallée de la Mehaigne à Fumal, du Bois Mozon, du Fond du Ruisseau de Falihou, de la Sablière Noël, des Ruines du château féodal de Moha, du Rocher de la Marquise et Bois de Hama, du Bois de Robaumont, de Champia, de la Carrière Robiéwez et de l'Ancienne carrière de Roua.

189 actions ont été inscrites au Programme d'Actions 2023-2025 du Comité Local de la Mehaigne.

ADALIA 2.0 ASBL, Carmeuse, Centre des Technologies Agricoles (CTA), Centres Culturels de Braives-Burdinne, d’Éghezée, de Huy et de Wanze, Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB), Château Féodal de Moha, Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA), Fondation Rurale de Wallonie (FRW), Groupe d’Action Locale Burdinale-Mehaigne, Les Amis de la Mehaigne, Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, Maison du Tourisme "Terres et Meuse", Maison Wallone de la Pêche (MWP), Moxhe au Fil de l’Eau, Natagora Hesbaye Médiane, Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, Protect'Eau, Raffinerie Tirlemontoise, Société de pêche de Noville-sur-Mehaigne, Société Royale des Amis de la Mehaigne, Soilhe et Mehaigne Ambresinoise, Union Wallonne des Entreprises (UWE)

Coordinateur du comité local

Samuel Vander Linden

 
Rue Lucien Delloye, 1
4520 Wanze

Tél : 085 61 21 40
Gsm : 0478 19 03 78
 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.